SIAO 2012: Quand musique et artisanat font bon ménage

Le commissariat général du Salon international de l’artisanat de Ouagadougou, accorde une importante place à la musique. Comme à l’accoutumée, il offre aux festivaliers des animations culturelles et artistiques qui ont débuté le vendredi 26 octobre 2012.

Fichier hébergé par Archive-Host.comOutre la promotion de l’artisanat africain, le commissariat général du SIAO songe à la culture de façon générale, et à la musique, en particulier.

Pour soutenir ce volet culturel, il a initié des animations artistiques qui se tiendront chaque jour, sur le podium du SIAO à 16h, avec des artistes burkinabè. En tout, 21 vedettes de la chanson traditionnelle et moderne se produiront en live pour le bonheur des exposants et des visiteurs. Le ton de ce programme musical a été donné le premier jour du salon avec des artistes comme Abdoulaye Cissé, Sharaph et Loti-K. Ainsi, Abdoulaye Cissé a plongé les mélomanes dans un rêve éveillé avec des chansons nostalgiques dont lui seul a le secret. Et le raggaeman Sharaph de faire danser le public avec lui en complicité avec l’orchestre qui l’accompagnait.
Quant à Loti-k, elle a chanté l’amour et la paix, au grand bonheur du public. Des troupes traditionnelles ont également tenu en haleine le public durant les quatre qu’ont duré le spectacle. C’est ainsi que la troupe Kassena Nemaro avec un rythme mélodieux et des pas de danse ont arraché l’ovation du public. Invité d’honneur à cette treizième édition du SIAO, le Japon a fait voir au public un pan de sa culture musicale avec une troupe nipponne. Une prestation saluée par le public visiblement heureux de découvrir les tambours du pays du « Soleil levant » et leur tonnement. Selon Ambroise Ilboudo, exposant au SIAO, « c’est bien de redécouvrir sa culture et celle des autres surtout en restant chez soi ». Aussi, a-t-il salué l’initiative du commissariat général et espéré que les spectacles des jours suivants soient aussi plaisants.

Armel BAILY - Sidwaya

musique concert burkina faso ouagadougou traditionnelle variété siao salon artisanat