"Mognou ni sabari", un album à écouter absolument ! ! !

Deux garçons, une voix, une vision : parler de Dieu et de ses Bienfaits pour les hommes. Ils forment aujourd’hui le groupe ZIKIRI  qui veut dire  lumière en arabe. « ZIKIRI » sera certainement le nom qui identifiera le mieux ce groupe en termes de genre musical par les mélomanes maliens et ivoiriens.

Zikiri groupe - Yacou et Seyba - Album Mognou ni sabari

Les deux garçons, sous la houlette de Safi OUEDRAOGO leur manager, étaient ce jeudi 15 novembre au REMDOOGO  pour présenter leur second album. Emprunt de rythmes mandingues, l’album « MOGNOU NI SABARI » est un compil de 10 chansons dont le titre phare est " MOGNOU NI SABARI" également chanté en Dioula.

Pourquoi exclusivement en langue Dioula ? Le groupe ZIKIRI explique : "C'est vrai que tous les titres de l'album sont exclusivement chantés en Dioula. Mais cela ne veut pas dire que nous rejetons les autres langues. Dans notre cas, il y a le facteur environnemental dont il faut tenir compte. Le groupe ZIKIRI est né à Bobo Dioulasso et depuis, nous n'avons évolué qu'à Bobo et  dans  les pays environnant notamment en Côte d'Ivoire et au Mali. Si nous sommes là ce soir, c'est grâce à notre Manager Fati OUEDRAOGO. C'est sur ses conseils que nous avons décidé de faire le lancement de notre deuxième album à Ouagadougou.
Seulement, on se demandait si les gens de Ouaga allaient aimer le manding puisque c'est dans ce registre musical que nous travaillons. De toutes les façons, le 3ème album paraîtrara en 2013 et nous donnerons l'occasion à nos fans et au public burkinabé de mieux nous découvrir."

Votre titre phare c'est " MOGNOU NI SABARI" . Quel est le message que vous apportez ?
"MOGNOU NI SABARI. " veut dire que tu ne peux rien gagner si tu n'as pas pardonné. Même si tu as été offensé, il faut  tout de même pardonné et Dieu te donnera raison un jour à l'autre.

L'abum " MOGNOU NI SABARI ", sur un total de 10 titres entièrement chanté en dioula, est un véritable chef d'oeuvre. Les journalistes culturels généralement connus pour leurs critiques pointues, leurs oreilles fines et leur bon flair musical, ont tous reconnu le succès de l'album de YACOU et SEYBA. Pour notre part, 8 sur les 10 titres sont incontestablement bien réussis et à prendre au sérieux .

Patrick COULIDIATY - ArtisteBf

burkinabè traditionnelle variété musique ouagadougou burkina faso bobodioulasso dioula mandingue mognou ni sabari zikiri