"Métamorphose" de Pamika

pamikaLa maison " VISION PARFAITE" a drainé du monde au CENASA. C'était  Le 2 mai 2014 à l'occasion de la sortie discographique  du nouvel  album de l'artiste musicienne PAMIKA.  Depuis  CASE- SANGA où la Star s'est révélée au public,  Patricia Mimi KAMBOU (de son vrai nom)  est restée enfermée dans sa coquille : Pas de spectacle, pas de tapage médiatique et  bien évidemment,  absente des grands rendez-vous  culturels.

Parlant de son nouvel album, l'artiste  fait bien de  parler de " METAMORPHOSE" car après tant d'années de silence, il fallait bien qu'elle  renaisse avec de nouvelles formules. A propos donc de métamorphose, voici  les explications  de l'artiste:

PAMIKA, artiste musicienne : "Métamorphose est un album de 5 titres. Présentement, on n'est plus au stade de PAMIKA la STAR parce qu'il fut un moment où il fallait faire peur avec des noms de guerre. Métamorphose parce qu'il y aura un changement dans l'expression scénique et dans l'accoutrement. Pamika sera plus présente  cette fois avec cet album. Il est temps de  quitter cette timidité face aux médias avec bien sûr le soutien de mes fans. Il est prévu un face à face entre PAMIKA et Mariah BISSONGO et une autre dédicace du côté de Bamako (au Mali), mon deuxième pays."

Pochette pamika metamorphose

Et la série des tournées n'en fini pas … Walib  BARRA, Producteur manager de l'artiste et Directeur de Vision Parfaite se veut optimiste quant à la promotion de l'album : "Je dois remercier l'artiste parce qu'elle a fait preuve de patience. C'est un album sur lequel on travaillait depuis plus de 2 ans. J'aurais voulu plus ou moins qu'elle allie sa musique traditionnelle  à une rythmique assez dansante pour lui permettre d'exceller sur scène. Pour ce faire, on a fait des approches avec  des arrangeurs à tendance urbaines; mais ça n'a pas été fructueux. Mais avec  la patience, nous avons finalement pu travailler avec trois arrangeurs. C'est donc un album de 5 titres et  non un MAXI qui fait normalement  4 titres.
Pamika a cette capacité de  tenir en haleine un public près d'une 1h 30,;c' est déjà un grand avantage pour  elle pour aborder le marché international et qui  peut accrocher aussi  les diffuseurs et les Directeurs de festivals. Il faut déjà donc envisager ces approches vers ses professionnels de la musique. Dans cet album, l'artiste démontre au public qu'elle peut  aussi exceller dans des tendances très urbaines; c'est le cas des  titres " Espoir " et "yélélé" par  exemple. Enfin, pour rester en phase avec la thématique d'actualité au Burkina, elle a chanté la "Paix".
Pour l'artiste, ce qui nous unis est bien plus fort que ce qui nous désunis. Il nous appartient maintenant de savoir préserver le Burkina Faso des turbulences que traverse le pays.

Nous aurons un concert le 26 septembre à Bobo et le 27 septembre à Ouagadougou."

Vivement que ces dates arrivent afin de donner l'occasion à cette artiste de confirmer ses talents. Nous ne croyions pas trop  à cette timidité  qu'on lui colle tant. Nous disons que  c'est plutôt une artiste qui abesoin de se libérer de certaines pesanteurs culturelles sociales pour réellement se positionner. A notre avis, c'est une artiste "totalement" complète…

Rosemonde - Artistebf.org

musique artiste burkinabè burkina faso nouvel album mali traditionnel métamorphose pamika pamika la star chanteuse case sanga moderne