Mariah BISSONGHO sera présente à Nice

Mariah BISSONGHO va à NICE. Nous avons appris la nouvelle par la Direction de la Communication de la Presse Ministérielle du Ministère de la Culture et du Tourisme. L'artiste musicienne burkinabé a été retenue après une sélection pour représenter le Burkina au 7ème jeu de la Francophonie. Elle était  en pleine répétition au CENASA puis en séance de simulation au Centre de Développement Chorégraphique de Ouagadougou le 12 août 2013. Avant son départ, nous avons échangé avec l'artiste et voici ce qu'elle dit à propos de son voyage :

Mariah BISSONGO (M.B. : ) 
Je me rends à Nice dans le cadre des jeux de la francophonie qui se déroulent du 6 au 15 septembre 2013. Nous sommes donc en pleine préparation et par la grâce de Dieu, nous espérons emmener le trophée d'or au Burkina Faso.

Art : Comment avez-vous été sélectionnée?
M.B. : Au départ,  nous étions 5 artistes burkinabés dont Floby, Stelbee, Patrick KABRE, Cysby & Eldji et moi-même. C'est après la présélection que j'ai été retenue pour la compétition finale qui aura lieu à NICE.  Quand on m'a appris la nouvelle, ce fut à la fois joie et stress parce que représenter toute une nation à une compétition de musique, n'est pas facile. Nous répétons et nous  nous donnons  au maximum à la tache afin d'être à la hauteur du mérite  et  garder haut le flambeau de notre pays.  Le Jury était composé de deux nationalités: un malien et un ivoirien; ils ont beaucoup apprécié le tam-tam gourmantché qui faisait vraiment la particularité.

Mais je tiens à préciser que ce choix porté sur ma personne ne veut pas dire que je suis la meilleure des artistes, loin de là ! Comme je viens de le dire, il y a une particularité qui a fait la différence avec les autres artistes et qui a été déterminante pour moi. Le Burkina est représenté  à cette compétition, à travers plusieurs catégories : danse, chorégraphie, conte, peinture, photographie et sport.
Je ne sais pas trop comment la compétition va se dérouler sur place à NICE. Ce qui est sûr, je serai en compétition avec des artistes musiciens de 19 pays. Je  prie Dieu pour ramener ce trophée d'or au Burkina.

Art. : Combien de musiciens vous accompagnent à NICE ?
M.B. : Je serai accompagnée de 6 musiciens ce qui veut dire que nous serons 7 sur scène. Le 5 septembre prochain, nous serons tous à NICE pour démarrer la compétition le 7 .

Bon vent à Mariah BISSONGHO et que toutes les chances soeint à ses côtés. Notre souhait est qu'effectivement, vous puissiez ramener le trophée au Burkina. C'est certainement le voeux aussi de tous les autres artistes car la victoire de Mariah,, c'est aussi la leur et c'est la femme qui sera une fois de plus mise à l'honneur. C'est du moins ce que nous avons compris à travers le témoignage de Nourat, une artiste musicienne.

Rosemonde - Artistebf.org

maria bissongo chanson artiste burkinabè jeux francophonie nice france burkina faso ouagadougou variété traditionnelle liwaga warba