La musique sera célébrée au Burkina du 19 au 22 juin

Comme à l’accoutumé depuis 1980, le monde entier célèbre chaque 21 juin la fête de la musique. Cette année encore au Burkina Faso, le ministère de la Culture et du tourisme s’est décidé de mettre les pas dans la danse pour honorer cette journée. Et pour mieux relayer l’information concernant les activités qui seront menées, la presse a été invitée le lundi 17 juin 2013 au sein du ministère de la culture à Ouagadougou. Le hall du ministère de l’Economie et des finances a été choisi pour l’exposition d’objets d’art plastique, une des activités phares de cette célébration. Il a été également prévu d’autres activités d’animation musicale à Ouagadougou et à Bobo-Dioulasso.

La culture, faut-il le rappeler, est aujourd’hui un secteur incontournable dans les stratégies nationales de développement d’un pays. C’est ainsi qu’en rapport avec la célébration de la journée de l’artiste et de la fête de la musique prévue le 21 juin prochain, un rapprochement a été fait avec la Stratégie de croissance accélérée et de développement durable SCADD. D’où le thème « contribution de la culture à l’atteinte des objectifs de la SCADD ».

Plusieurs activités seront au rendez-vous dans le cadre de la célébration de cette journée de l’artiste et de la fête de la musique. Du 19 au 21 juin exposition d’art plastique sous le hall du ministère de l’Economie et des Finances. « Les arts plastiques sont moins connus du public et compte tenu de son caractère spécifique, nous avons choisi de nous diriger vers un certain lieu où l’on peut toucher un certain nombre de public » a justifié le Secrétaire général du MCT Jean Claude DIOMA quand choix du ministère de l’économie et des finances.

Le jeudi 20 juin se tiendra une rencontre Administration et Secteur privé dans la salle de conférence du ministère des Affaires étrangères et de la coopération régionale.

Le vendredi 21 juin à Ouagadougou et à Bobo-Dioulasso, il y’aura des animations musicales gratuites organisées par les structures privées sous l’appui du ministère de la Culture et du tourisme.

Et la commémoration va s’achever en beauté le samedi 22 juin à la Maison de la culture de Bobo-Dioulasso par un concert d’hommage aux musiciens burkinabè disparus de 1960 à nos jours.

A l’occasion, le public burkinabè a été invité à sortir pour communier avec les artistes la fête de la musique.

Adama OUEDRAOGO - RTB.BF

fête musique concert spectacle performance 21 juin afrique burkina faso ouagadougou burkinabè variété traditionnelle liwaga warba artiste bobodioulasso 2013 tacborsé international talents coupé décalé zouk rap hiphop