Kundé 2012: Qui succédera au groupe Faso Kombat?

La 12ème édition des Kundé, cérémonie de récompenses des meilleurs artistes au Burkina Faso, aura lieu cette année, le vendredi 27 avril 2012 au Palais des sports de Ouaga 2000. L’information a été donnée aux hommes de médias, ce mercredi 14 mars 2012. C’était  au cours d’une conférence de presse animée par le commissariat général des Kundé.

Ce sont au total 36 artistes qui sont «kundéables», cette année au dire des organisateurs de l’évènement. Ces musiciens qui peuvent prétendre au Kundé d’or iront donc à la conquête de cette distinction, arrachée de haute lutte l’année dernière par le groupe Faso Kombat.
En attendant, le commissariat général des Kundé court après le nerf de la guerre. En effet, il estime à près de 100 millions de francs CFA, son budget pour cette 12ème  édition. Un sacré pactole qui est loin d’être bouclé, au regard de la lenteur des annonceurs. C’est pourquoi, «nous lançons un appel à tous nos partenaires traditionnels et aux autres partenaires potentiels qui voudront bien nous accompagner afin de nous aider à faire rêver les Burkinabè», a indiqué Salfo Soré dit Jahpress, commissaire général des Kundé. Pour ce dernier, les Kundé ont 12 ans, et à cet âge, il faut éviter les tâtonnements.  Surtout que maintenant, les Kundé se tiennent dans la prestigieuse enceinte du Palais des sports. Pour le commissaire général cette expérience du palais de des sports a été éprouvante l’année dernière. «Mais nous avons tenu le pari», a signifié avec fierté, l’initiateur de cet événement devenu incontournable dans le paysage du showbiz africain. L’une des preuves de la notoriété des Kundé réside en sa couverture et sa diffusion par des chaînes de télévisions qui ont pignon sur rue sur les différents satellites de la planète.
Mais pourquoi l’on ne voit plus la marraine des Kundé Chantal Compaoré,  qui se fait représenter depuis maintenant trois ou quatre éditions? Y-a-t-il un problème entre les Kundé et la première dame du Faso? «Non» rétorque Jahpress, sans détour: «Mme Chantal Compaoré, l’épouse du Président du Faso, que nous avons toujours sentie à nos côtés, a un calendrier souvent chargé qui ne coïncide pas toujours, en matière de disponibilité, avec les dates des Kundé.»
Quid de la qualité des œuvres musicales et de celle des artistes «kundéables»  pour cette édition? «Gardons-nous de juger», a expliqué Boureima Djiga, membre du commissariat des Kundé. Pour lui, «seul le public va juger de la qualité des œuvres.» Ce qui est certain, comme à l’accoutumée, il y aura «beaucoup d’appelés mais peu d’élus».
En attendant la grande date très attendue, les mélomanes et autres artistes dont les Kundé font le bonheur  depuis plus d’une décennie maintenant, sont déjà heureux que la manifestation ait retrouvé sa date fétiche de fin du mois d’avril.

kunde2811.jpg

Statistiques des Kundé 2011- 2012
Nombre total d’œuvres de musique: 209
Nombre total de clips: 123
Nombre d’album de musique religieuse: 47
Nombre total d’albums de musique profane: 164
Artistes féminins: 35 dont 17 religieuses
Artistes burkinabè de la diaspora: 3
Artistes étrangers vivants au Burkina: 4
Kundéables (en liste pour le Kundé d’or): 36

Par Inoussa Ouédraogo (Collaborateur) - Fasozine

kunde 2012 faso kombat burkina faso ouagadougou musique tackborsé warba liwaga traditionnelle variété