Kundé 2012: Eugène Kounker remporte l’or

Les Kundé, trophées de la musique au Burkina Faso, ont révélé leur grand gagnant ce vendredi 27 avril 2012, au cours d’une grande soirée gala. Des trois artistes nominés pour le Kundé d’or, qui consacre le meilleur artiste burkinabè, c’est Eugène Kounker qui a été désigné par le jury et par le public.

Eugnène Kunker et son trophée en main. Ph-Fasozine

Cependant les deux autres artistes -Safoura Delta et Prince Zoetaba- peuvent se consoler avec (respectivement) le Kundé du meilleur artiste féminin et celui de l’artiste le plus joué en discothèque. Lors de la soirée, plusieurs Kundé d’honneur ont été attribués à des personnalités qui ont fortement marqué la culture et la musique en Afrique. C’est ainsi que les chanteurs Ismaël Lo et Kanda Bongo Man ont reçu chacun cette distinction. Deux autres Kundé d’honneur ont été remis à titre posthume à Georges Ouédraogo et au Larlé Naaba Abga, père du présent Larlé Naaba Tigré.

En ce qui concerne le vote du public, Eugène Kounker arrive en tête avec 48% des voix, suivi de Safoura Delta, 35% et Prince Zoetaba, 18%. Le double lauréat, Eugène Kounker, bénéficie donc d’un prix de 1,5 millions de F CFA, d’un pack Airtel, d’une attestation et d’un billet d’avion en classe affaire sur la destination de son choix offert par Air Burkina.

La nuit des récompenses a aussi enregistré d’autres gagnants. Ce sont entre autre, le groupe X Maleya du Cameroun avec le Kundé du meilleur artiste d’Afrique centrale, l’ivoirien S Kelly qui remporte le Kundé du meilleur artiste de l’Afrique de l’ouest. Au plan national, le trophée du meilleur artiste traditionnel est allé à Yacouba Compaoré (Gomtibo), celui du meilleur artiste de musique religieuse à Toussy et le Kundé de la révélation à David Solo.

Salfo Soré, alias Jah Press, le commissaire général des Kundé a quant à lui salué les bons termes qui lie son institution aux différents partenaires et a exhorté ceux qui hésitent encore à signer un accord avec le Kundé, car «il faut le dire, cette cérémonie de récompense constitue la meilleure audience au Burkina-Faso, en termes d’émission télé». Avant de refermer les rideaux sur cette soirée riche en émotions et en souvenirs, rendez-vous a été donné le «26 avril 2013», date de la prochaine édition.

Le palmarès
Prix principaux
Kundé d’or
Eugene Kounker

Kundé du meilleur artiste traditionnel
Gomtibo (Compaoré Yacouba)

Kundé du meilleur artiste de Musique Religieuse
Toussy

Kundé de la meilleure chanson moderne d’inspiration traditionnelle
Mariage forcé (Kindiss)

Kundé de l’artiste le plus joué en discothèque
Prince Zoetaba

Kundé du meilleur clip vidéo
L’Afrique vous parle (Don Sharp de Battoro)

Kundé de la révélation
David Solo

Kundé de l’Espoir
Patrick Kabré

Kundé du meilleur artiste féminin
Safoura Delta

Prix spéciaux
Kundé du meilleur artiste burkinabè de la Diaspora
Beranger Ouédraogo (Usa)

Kundé du meilleur artiste étranger vivant au Burkina
Rose Sabine (Côte d’Ivoire)

Kundé du meilleur artiste de l’Afrique de l’Ouest
S. Kelly (Côte d’Ivoire)

Kundé du meilleur artiste de l’Afrique centrale
X Maleya (Cameroun)

Source Fasozine

kunde 2012 faso kombat burkina faso ouagadougou musique tackborsé warba liwaga traditionnelle variété