Jeunes d’Afrique, agissons !

Cet ouvrage, organisé autour de quatre piliers, exprime l’enthousiasme d’un jeune africain qui a foi au rôle majeur que sa génération pourrait et devrait jouer, pour parvenir à une Afrique forte, valeureuse et qui occupe une place importante dans le monde. Monsieur Abdou DIOUF, Secrétaire général de la Francophonie et ancien Président de la République du Sénégal, en signant la préface de ce livre, insiste sur les capacités de la jeunesse africaine et sur la force qu’elle représente pour donner à l’Afrique un nouvel élan et des perspectives heureuses.

Dès la première partie, on note aisément le caractère pédagogique du livre. Sans prétention ni arrogance, mais avec rigueur et méthode, l’ouvrage tente de réconcilier les jeunes avec la politique en indiquant un chemin nouveau, une voie différente pour la construction de nos États et de l’Afrique.
Son auteur, Zacharia W. Tiemtoré, y présente des arguments pour convaincre les jeunes d’Afrique de faire le choix de l’audace, de l’abnégation et du travail rigoureux.

Il explique que la jeunesse africaine doit aller au-delà des complaintes pour s’engager avec conviction, détermination et courage en politique, car la politique est l’outil privilégié pour orienter, agir et transformer. Présentant les principes qui doivent constituer des invariants pour la jeune génération politique, l’auteur met en avant le principe de sincérité et de transparence, le principe de renouvellement continu du personnel politique et le principe de compétence, de modestie et d’opiniâtreté.

Contre tous ceux qui ont fait croire que la politique est un espace sans foi ni loi où toutes les vilenies sont autorisées, Zacharia W. Tiemtoré s’insurge et invite à redonner de la valeur à la parole politique en étant pragmatiques et sincères car, dit-il, « le peuple se souvient toujours de celui qui ne lui a pas menti ». Le renouvellement du personnel politique, selon l’auteur, est un principe vital pour parvenir à un État de droit solide, fonctionnel et durable. En effet, lorsque le pouvoir ne circule pas, l’État de droit se sclérose et tombe en décrépitude, démontre-t-il.

Le livre parle évidemment du devenir de l’Afrique et du combat pour l’unité. Les jeunes générations sont interpellées pour poursuivre l’œuvre des devanciers qui ont lutté pour la liberté et la dignité de l’Afrique. Cinquante ans après la création de l’Organisation de l’unité africaine, une analyse du processus devant conduire à l’unité est faite sans complaisance et une nouvelle stratégie est proposée. Persuadé qu’à la fin, restent seulement les actes, l’auteur invite à l’action en mettant en réflexion des idées concrètes qui méritent d’être connues et partagées.

Biographie du Député Zacharia TIEMTORÉ
Né le 10 février 1977 à Ouagadougou, Zacharia Tiemtoré a effectué des études scolaires et universitaires brillantes au Burkina Faso, en Haïti et en France. Il est titulaire d’un doctorat en Sciences de l’éducation et de plusieurs diplômes en sociologie et en électronique.

Son parcours professionnel, Dr. Zacharia Tiemtoré l’entame dès 1994 à l’âge de 17 ans dans les effectifs de la Radio Nationale du Burkina (RNB) en tant qu’animateur. Au bout de trois années, il intègre le service des rédactions de la Radio nationale où il apprend et exerce pendant plusieurs années le métier de journaliste. Son premier journal radiodiffusé, il le présente à l’âge de 20 ans.

Parallèlement à ce métier, Zacharia Tiemtoré collabore avec la Télévision Nationale du Burkina (TNB) où il présente de 1998 à 2001 l’émission hippique de la Loterie nationale burkinabè. Ses mérites dans l’univers médiatique du Burkina Faso sont reconnus et récompensés par l’obtention du prix Gallian (décerné aux professionnels de la communication au Burkina Faso) en 1998 et 1999.

Depuis une dizaine d’années, il contribue, en tant qu’universitaire, à former des jeunes en Afrique et en Europe. Très attiré par le management, il accepte à l’âge de 31 ans de prendre les rênes d’une entreprise, en l’occurrence le prestigieux Institut Africain de Management basé à Dakar au Sénégal. Après deux années de gestion remarquable, il est porté à la tête du Conseil d’administration de cette grande école africaine.

Son parcours professionnel connaît un tournant majeur en 2011, à la faveur de l’installation d’un nouveau gouvernement au Burkina Faso. Fort de ses compétences et de ses résultats dans le domaine de l’éducation, il est nommé Ministre délégué à l’Alphabétisation le 21 avril 2011, poste qu’il occupera jusqu’au 02 janvier 2013, avant d’aller siéger à l’Assemblée nationale comme député de l’Alliance pour la Démocratie et la Fédération – Rassemblement Démocratique Africain (ADF-RDA), un parti qu’il a intégré en 2000.

Secrétaire politique national de ce parti chargé également de l’orientation et de la formation, il en est son porte-parole depuis 2008. Il conduit avec réussite les élections législatives et municipales de 2012 en tant que Directeur national de campagne de l’ADF-RDA. Il fut par ailleurs Directeur adjoint du département communication de la campagne du Président Blaise COMPAORE lors de l’élection présidentielle de 2010.

Au-delà de ce parcours politique, il est président d’honneur d’une association qui milite pour l’engagement et la responsabilisation des jeunes, le civisme, la promotion de la paix et le dialogue social.

En plus de son travail, de son engagement politique et associatif, Zacharia Tiemtoré est un homme de sport accompli. En effet, footballeur amateur, il est aussi ceinture noire 4ème Dan de judo-jujitsu, il pratique les arts martiaux depuis l’âge de sept ans. Plusieurs fois champion national et champion des jeux scolaires, il est médaillé aux jeux universitaires ouest-africain de 2003 en toutes catégories et participe à des tournois majeurs internationaux. Arbitre international de judo, l’athlète a officié dans plusieurs tournois internationaux. Il est retenu par la fédération comme coach principal de l’équipe nationale première de Judo du Burkina Faso entre 2006 et 2008.

Son combat pour l’engagement et l’émancipation de la jeunesse africaine, il ne le perd jamais de vue malgré ses journées chargées. Il est auteur de deux ouvrages dont le dernier intitulé "Jeunes d’Afrique, agissons !" est paru aux éditions l’Harmattan à Paris en novembre 2013.

Zacharia Tiemtoré est véritablement un des jeunes leaders expérimentés du continent africain pleinement engagé dans un combat pour une Afrique valeureuse, fière, digne et libre. Il a été élevé au grade de chevalier de l’ordre du mérite en 2008, puis de celui d’officier de l’ordre national en 2012. Il préside aujourd’hui au sein de l’Assemblée nationale du Burkina Faso, la Commission de l’emploi, des affaires sociales et culturelles.

Jeunes d’Afrique, agissons ! Dr. Zacharia W. TIEMTORÉ

L’Harmattan, 2013
75 pages
9 euros

burkinabè burkina faso afrique jeunes livre agir actions bouquin zacharia tiemtoré ouvrage génération consciente