Installation du Comité d’organisation du FESPACO 2013 : Jean-Claude Dioma SG du ministère de la Culture en est le président

C’est officiel,  le comité  d’organisation  de la 23ème édition du festival  panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou peut continuer son travail. Il  a été officiellement installé par la marraine du festival madame Chantal Compaoré épouse du  président du Faso, le samedi 19 janvier 2013.

Présidé par le Secrétaire général du ministère de la Culture et du Tourisme Jean-Claude Dioma, le comité d’organisation du FESPACO 2013 compte une vingtaine de commissions. Les membres de ce comité nouvellement installé ont pour mission l’organisation pratique du programme officiel de la prochaine édition de la biennale du cinéma africain.

Pour la marraine du festival, la première Dame du Burkina Faso, le comité d’organisation doit garder l’esprit du festival à savoir la fête du cinéma africain. C’est dans ce sens que Chantal Compaoré les a exhortés à bien orienter les actions des commissions et des sous-commissions et à une franche collaboration.

Madame Chantal Compaoré, reconnaît que le comité d’organisation va travailler dans un contexte difficile à  cause de la crise économique. C’est pourquoi, elle  les invite  à relever le défi. Elle n’a pas  passé sous  silence  l’incendie survenu  le 15 janvier  dernier  sur le chantier de construction du palais du festival. La finition des travaux  de ce joyau  architectural dans les délais aurait  continué à donner  beaucoup plus d’éclat  à la manifestation.

Mais rassurera le président du comité d’organisation Jean Claude Dioma, le comité d’organisation avait  déjà prévu un plan B. Et c’est ce plan  qui sera mis en place à partir de ce moment  pour  être dans les délais et tenir la manifestation comme prévu du 23 février au 02 mars 2013.

Firmin OUATTARA - L'Express du Faso

fespaco 2012 festival films afrique burkina faso ouagadougou burkinabè international cinématographique étalon d'or yennenga