Idak BASSAVE renoue avec la scène musicale avec un 5ème album

idak-bassave by monburkinafaso.comAprès ‘’hommes intègres’’, ‘’les mêmes problèmes’’, ‘’Badema’’ et ‘’Zato’’ la diva de la musique burkinabé Idak BASSAVE vient encore de mettre sur le marché son 5è album baptisé "Sougri". Ce nouvel opus a été présenté à la presse nationale le 28 mai 2013 au restaurant "les Oliviers". Le titre ‘’sougri’’ d'après l'artiste, se justifie aisément. " Aujourd’hui il y a trop de guerres, de violences et de tensions. Dans cet album, je demande aux gens de se pardonner et de faire la paix ".

" Sougri" (Pardon) en français , fruit de deux ans de labeur, est riche de 11 titres dont un un remix., chantés en Mooré, Francais, Dioula, Sissala et Haoussa. De sa voix suave, Idak fait les éloges du Burkina Faso, appelle à plus d‘amour et de solidarité à l’endroit des enfants, à l’unité africaine, au pardon, prône l’émancipation de la femme, condamne l’excision et encourage les étalons (l'équipe nationale du burkina).. Elle a en outre fait un featuring avec les artistes traditionnels Zougna Zagmda et Kisto Koimbré pour promouvoir le Warba, danse traditionnelle moaga.

Issue de la célèbre famille Bassavé, Idak BASSAVE a décroché le clip d’or de la RTB, le prix spécial du Ministère de la culture burkinabé. Première ambassadrice du tourisme burkinabé de l’ONTB, elle est chevalier de l’ordre du mérite avec agrafe Art et Culture, représentante du Burkina au Kora en Afrique du Sud dans la catégorie meilleur artiste féminin et meilleur artiste de l’Afrique de l’Ouest.

L'artiste prévoit une tournée en Aout prochain à Londres, en Allemagne, aux Etats Unies et en Italie. En attendant, les fans sont invités à se procurer le nouvel album disponible en CD.

Entièrement auto-produit par l''artiste, l'album ""Sougri"" dans le soucis de préserver sa qualité et son confort d'écoute a été duppliqué par Seydoni, l'une des plus grandes maisons de production musicale au Burkina. A propos justement de la qualité, voici les confidences d'Amélie KABORE, celle-là même qui s'est occupée de la dupplication. Elle est chef monteuse vidéo à Seydoni production.

Amélie KABORE : monteuse Vidéo, chef commerciale à Seydoni
Nous travaillons avec les logiciels performants. Dans le cadre de l'album d'Idak BASSAVE, notre travail s'est limité à  la duplication du CD. Donc, du côté de la duplication, il n'y a rien à dire; c'est sans craintes. C'est du travail professionnel qui a été fait et nulle part  ce CD ne va sauter ou cracher pendant la lecture. A SEYDONI PRODUCTION, nous travaillons suivant des normes  internationales contrairement  aux gens formés sur le tas et qui  ne fournissent même pas souvent le minima dans ce travail.
Je profite inviter les artistes ou  tous ceux qui ont des projets audio-visuels à venir vers Seydoni pour avoir une  œuvre de qualité. Plutôt que de se  contenter d'un petit ordinateur pour dupliquer au compte goûte (un à un), il vaut mieux venir vers les professionnels pour obtenir des œuvres de belles factures. Par exemple, quand je parle du respect des normes pour que le CD ne saute pas pendant la lecture. Nous avons souvent constaté que le CD saute pendant que les artistes sont entrain de jouer en play-back. Si de telles situations se produisent, Deux cas sont possibles: soit c'est le lecteur qui est défaillant; soit c'est le CD même qui est de mauvaise qualité. Mais dans la plus part des cas, c'est le CD qui n'a pas été dupliqué avec les normes qu'il faut.
J'insiste donc pour que nos artistes optent pour le professionnalisme en  venant vers nous, parce que nous ne sommes pas cher. Nous faisons la conception de CD, les Jackets + duplication + impression à 750 frs. C'est du cadeau!

Artistebf.org

musique burkinabè burkina faso ouagadougou tacborsé warba liwaga traditionnelle variété festival 2013 idak bassave 5eme album sougri hommes intègres badema zato