½ finale de Faso Academy : Ouagadougou bat le record avec 5 qualifiés sur 8

fac-logo.jpgLes rideaux des ¼ de finales de Faso Académy 2013 sont tombés dans la soirée du dimanche 20 octobre au Palais de la Culture Jean-Pierre GUINGANE à Ouagadougou. Les regards sont dorénavant tournés vers les 1/2 finales avec 8 qualifiés. Comme à chaque étape, de nouvelles chansons les attendent : il s’agit de « PANAKI » Panazoé de Faso Kombat (chanson collégiale), de la lyrique « Conte Partiro » de Andrea imposée aux garçons et aux filles au piano., Il y a également au choix garçons, la chanson « WA PIYO » de Lokua KANZA et « BALADA » de Gustavo LIMA. Enfin Faso Académy a choisi de faire honneur à la communauté Bissa en imposant en duo la chanson « MODIBORE » de Awa BOUSSIM. Les téléspectateurs peuvent voter pour leurs candidats préférés par appel ou par SMS au 1136.

Faso Académy 2013 a bouclé ses 4 manches des ¼ de finales avec une fois de plus une innovation qui consistait à rassembler les 8 meilleurs totaux des ¼ de finales. C’est ainsi qu’à la fin de la dernière manche, la liste officielle des qualifiés aux ½ finales a été dévoilée par le jury qui était composé de Smarty, de Elvire BANDE et de Jacques SANKARA.

Ce sont par ordre de mérite les candidats qualifiés : Goula Eunice, 93 points (Ouaga),PARE Emmanuel, 92 points (Koudougou),TARBOUNOU Luc, 91 points (Manga), KOUBA Jacob, 89 points (Ouaga), KETTE Maxim, 88 points (Ouaga), GUIGMA Camille, 86 points (Ouaga), WILLY Pascal, 85 points (Ouahigouya).

Cependant, ces candidats doivent fournir plus d’efforts quand on sait que sept nouvelles chansons les attendent. Il s’agit de la chanson« PANAKI PANAZOE » de Faso Kombat, chantée en collégiale. Au choix filles, on retient la chanson « MOHAN MOHAN » de Monique SEKA et la chanson « KEDIRE » de Chedinma du Nigéria.

Au niveau des garçons les chansons retenues étaient « WA PIYO » de Lokua KANZA et« BALADA » de Gustavo LIMA. Enfin, un duo sera imposé avec la chanson « MOBIDORE  » de Awa BOUSSIM. Les manches des ½ finales sont prévus les 25 et 26 octobre 2013. Pour voter pour leurs candidats préférés, les téléspectateurs peuvent appeler ou envoyer par SMS au 11 36.

La 4è manche n’a pas du tout porté bonheur aux candidats ZOUNGRANA Brigitte (Kaya), SAWADOGO Viviane (Ziniaré), TOPAN Cheick Oumar (Bobo) qui étaient en compétition avec PARE Emmanuel (Ouaga). Après une belle prestation scénique, ces malchanceux n’ont pas engrangé plus de points que les candidats des 3 autres manches écoulées.

En effet, ZOUNGRANA Brigitte a reçu 70 points, SAWADOGO Viviane et TOPAN Cheick Omar ont reçu respectivement chacun 83 points. Et comme il fallait confronter ces points avec ceux des autres candidats, les 3 se sont vus écartés du parcours de Faso Académy 2013.

Adama OUEDRAOGO - RTB

musique burkinabè burkina faso ouagadougou traditionnelle variété concours faso academy chants rtb performances 2013 chanson