Faso Academy : c’est parti pour une nouvelle aventure

C’est parti une fois de plus pour la découverte de nouveaux talents cachés en matière de chanson. La Radiodiffusion-Télévision du Burkina a procédé hier 25 juillet 2013 au sein de son Jardin au lancement de son émission de télé réalité Faso Academy. 64 candidats sur 865 inscrits au départ ont été retenus sur toute l’étendue du territoire national pour participer à cette édition de 2013.

Créé dans les années 2000, Faso Academy fait partie, de nos jours, des évènements les plus attendus par les jeunes pendant les vacances. 865 candidats se sont inscrits cette année pour participer à cette émission de télé réalité de la Radiodiffusion Télévision du Burkina. Après les phases de présélection opérées dans les 13 régions du Burkina, 64 ont été retenus pour participer à l’aventure de Faso Academy version 2013.

Hier jeudi 25 Juillet 2013, les téléspectateurs et les amoureux de l’émission ont pu découvrir les 64 académiciens et les chansons retenues pour les manches éliminatoires au cours d’une soirée riche en couleur et son où anciens académiciens et artistes en herbe comme confirmés ont transformé le jardin de la RTB en salle de spectacle.

Selon Maggy Leslie OK, une des animateurs de cette émission, l’innovation majeure de FAC 2013, c’est le « démarrage des manches éliminatoire en province par la ville de Gaoua et la période au cours de laquelle se tient l’émission : le cinquantenaire de la Télévision du Burkina ». « FAC 2013 rendra un hommage à Jean Claude BAMOGO »a-t-elle précisé par la suite.

Le directeur de la Télévision du Burkina, Alfred NIKIEMA, qui a assisté au lancement a rendu un hommage aux initiateurs de l’émission avant de lancer un appel à l’endroit des sponsors.

Les chansons retenues pour les manches éliminatoires

  • Garçons et filles : « Bina » d’Eugène KOUNKER
  • Garçons : « Laafi la boum » de Greg
  • Filles : « Fo laam data » de Nourat
P. Florence ZANGO 
Albert BATIONO (Stagiaire)
RTB.bf

faso academy concours chants performances chanson rtb burkina faso ouagadougou burkinabè musique variété traditionnelle 2013