Fac’12 : Fin des demi-finales, qui succédera à Alain GIRESSE ?

Le verdict du jury de Faso Academy est tombé samedi 20 octobre 2012 au Palais de la Jeunesse et de la Culture Jean-Pierre GUINGANE. Hamed NIKIEMA, Justin SAWADOGO et Seydou Lazare TIEMTORE sont qualifiés pour la finale de l’émission de téléréalité, Faso Academy. Ils rejoignent ainsi Monique Dankan BANAO et Liliane NIGNAN qui ont arraché leur ticket le 19 octobre lors de la 1ère demi-finale. Le gagnant de l’édition 2012 empochera la coquette somme de 3 millions de F CFA le 2 novembre prochain.

Beaucoup d’appelés mais peu d’élus. De 64 candidats au début des hostilités ils sont depuis samedi 5 académiciens à décrocher leur ticket de qualification pour la grande finale.

Lors de la 2e demi-finale de FAC qui s’est jouée ce week end, sur les 4 garçons en confrontation, 3 ont obtenu leur passeport.

Par ordre de mérite, il s’agit de Hamed NIKIEMA candidat de Ouagadougou (rang 1er avec une moyenne de 37,61/50), Justin SAWADOGO de Kaya (2e avec 36,45/50) enfin de Seydou Lazare TIEMTORE de Ouagadougou (36,45/50).

Pour en arrivant là, les garçons ont dû batailler dur.

Les 3 chansons retenues pour la compétition étaient les suivantes : When the woman loves de R-KELLY à chanter en live piano. Maouyah une chanson bissa du groupe burkinabè Kalyanga, Africa Oyé du groupe togolais TOOFAN chanté en duo.

Les académiciens ont été notés sur un total de 50 points par un jury de 5 membres rompu à l’art musical.

Pour leur prestation en live piano, les académiciens ont été accompagnés par Jean-Yves BAYALA au piano et Elvire pour le chœur.

Chaque académicien a déployé la grosse artillerie sur scène pour décrocher son ticket.

Dès le début des prestations, Maguy Lesli OKA, animatrice de l’émission a d’abord galvanisé les demi-finalistes en leur révélant les récompenses qui attendent les 5 finalistes de FAC’12.

Ainsi, elle a fait savoir que la Radiodiffusion Télévision du Burkina, avec le soutien de Coris Bank International, remettra 3 millions de F CFA au grand vainqueur. Le 2e repartira avec la somme d’1 million de F CFA. Quant aux 3 derniers finalistes, ils auront des sommes d’argent allant de 200 mille à 500 mille F CFA.

FAC est aussi un plateau d’expression artistique. Les anciens académiciens et des artistes de renom sont montés sur scène pour apporter leur touche particulière à la fête au grand bonheur du public.

Un public qui a pris d’assaut le Palais de la Jeunesse 2 heures avant le début de l’émission retransmise en direct sur les antennes de la Télévision du Burkina.Le Palais de la Jeunesse a refusé du monde à cette occasion.

Juste avant la proclamation des résultats une coupure d’électricité de 20 min s’est invitée à la fête. Fort heureusement les choses sont rentrées dans l’ordre permettant ainsi au jury de livrer son verdict.

S’agissant de la compétition Abraham ABASSAGUE, l’un des membres du jury a invité les académiciens à se perfectionner dans des écoles de musique, les chorales ou dans des groupes musicaux.

« Nous avons fait un travail professionnel. Les 3 morceaux sont des morceaux d’hommes. La comparaison est un peu difficile. Côté vocal, les garçons ont été formidables ce soir » a-t-il poursuivi.

Après cette étape, les finalistes seront internés pour quelques jours afin de recevoir un encadrement robuste en musique sous la direction de Bill Aka KORA.

Le nom du successeur d’Alain GIRESSE sera connu probablement lors de la grande finale de Faso Academy prévue le 2 novembre prochain.

Harouna MARE - RTB.bf

rtb faso academy fac performance talents alin giresse concours chants danses voix ouagadougou burkina faso musique variété traditionnelle liwaga bobodioulasso tacborsé afrique concert rap hiphop