Des managers de musique se forment pour mieux vivre de leur métier

formation manager-rtbIl n’y aura plus d’amateurisme dans les rangs des managers au Burkina. C’est le leitmotiv de l’Association des Managers professionnel de Musique du Burkina qui a organisé du 22 au 24 janvier à Ouagadougou une formation à l’intention de 30 jeunes managers. Elle veut par-là, réduire un peu plus le ratio manager/musicien qui est de 1/160. Les 72 heures de la formation ont été sanctionnées par une remise de diplôme.

Connaître les règles et les mesures prises dans le secteur du management et maitriser les barrières d’entrée pour pouvoir exercer ce métier, c’est la teneur de la formation administrée aux jeunes managers de musique Burkinabè. Durant trois et au nombre de 30, ils ont été outillés pour mieux travailler avec leurs artistes et mieux élaborer leurs plans de carrière.

Plusieurs modules ont été enseignés à ces jeunes managers. Il s’agit entre autres de la fonction du manager, son rôle, ses rapports avec l’artiste, l’élaboration des kits de presse. A cela se sont ajoutés les modules relatifs aux différents types de contrats dans la filière musicale, la promotion des œuvres dans les médias, les droits d’auteurs.

Pour le président de l’Association, Ibrahim ZERBO « la formation s’est déroulée dans de bonnes conditions je suis satisfait car les participants ont fait preuve d’assiduité. » Il s’est dit d’autant plus satisfait du fait que l’expertise est purement locale et a été à la hauteur des attentes.

Même sentiment du côté des bénéficiaires qui se disent aptes à manager les artistes musiciens. C’est le commissaire général des Kundé, Salfo SORE qui a parrainé cette activité. Pour lui, le manager doit vivre de son management mais pour cela il doit maitriser les rouages du métier.

Y. Alain Didier COMPAORE - RTB.BF

musique spectacle burkina faso ouagadougou manager arts artistique management discographique association des managers professionnels de musique du burkina professionnels