Dédicace de l’album «Gilbert» : Et de cinq pour Yoni Abdoul Dramane dit Yoni

yoniL’artiste musicien Yoni était face aux hommes de media ce vendredi 18 janvier 2013 pour présenter son cinquième titre. Connu sous le nom d’artiste Yoni ;  Abdoulaye Dramane Yoni est un auteur, compositeur, chanteur et arrangeur musicien burkinabè qui a fait sa formation musicale au sein de la structure « La dernière trompette ».

Après quelques années de disettes marquées par une brève aventure, Yoni est de retour sur la scène musicale avec son album intitulé « Gilbert ». Un opus de 09 titres qui se veut du Yoni nouveau. Cet album confirme  les talents indiscutables de l’artiste. Chantant en français, mooré, dioula, gourmantché, et anglais il peint le vécu quotidien et autres faits de nos sociétés depuis l’époque coloniale jusqu'à nos jours. Ce cinquième opus de 09 titres  prône l’amour  comme fondement de toutes relations humaines, a travers des titres comme my love. Il se veut aussi être  un trait d’union dans le processus d’intégration entre les peuples comme on le divine à l’écoute des titres intégration et farafina. Pour Yoni le titre de son album « Gilbert » est un rappel historique sur les faits positifs de la colonisation. Il évoque également la situation socioéconomique  des capitales  africaines, après 50 ans d’indépendance qui sont toujours en proie au chômage, au matérialisme morbide qui affecte la sincérité des relations humaines.

Firmin OUATTARA - Adama MANAKOUNOU
L'Express du Faso

yoni abdoul dramane gilbert artiste burkinabè ouagadougou burkina faso musique traditionnelle variété liwaga warba bobodioulasso tacborsé dioula gourmentché anglais