BIL AKA KORA, Vessaba

L'artiste musicien Bil Aka Kora est de retour sur la scène musicale. Comme toujours, il revient avec un album riche en couleur et en innovations. La cérémonie de dédicace  du nouvel opus, s'est déroulée dans le cadre enchanteur du Paradis des vins. 

C'est une ambiance bon enfant qui s'est ouverte aux journalistes venus s'imprégner de la nouvelle création de l'artiste chanteur Bill Aka Kora, au "Paradis des Meilleurs Vins". La soirée scindée en plusieurs phases a été l'occasion de suivre un "making off" retraçant la réalisation de ce cinquième album. Il s'agit d'un opus de dix (10) titres tels que  Ayamba, Emergence, Roots, Smandmbé et Vessaba chantés dans plusieurs langues comme le kassena, le moore, le francais et l'anglais.
Le titre Vessaba qui donne son nom à l'album se veut digne d'intérêt. Signifiant littéralement "partir et revenir ", ce titre voudrait attirer l'attention des mélomanes sur le fait qu'on revient toujours d'où on part.

Les autres thèmes abordés vont de la question de la dette africaine, à l'hommage rendu aux déshérités et tout ceci dans un style variant. Fruit de la collaboration avec plusieurs grands noms tels que Ray LEMA et Damien GLEZ et de l'utilisation de certains textes célèbres, comme le discours du capitaine Thomas SANKARA et la reprise d'une chanson de Bob Marley, cet album se prête à toutes les sensibilités. En effet slam et reggae se fondent allègrement au Djongo dont l'artiste en fait sa spécialité.
En ce qui concerne la reprise du discours de Thomas SANKARA sous le titre "EMERGENCE", Bill Aka Kora se veut sincère "le discours est d'actualité: produire et consommer en Afrique". Néanmoins, le bilan est positif: "il s'agit d'un bilan de fidélité avec les djongophiles et tous les acteurs du métier. On continue d'apprendre des autres.", s'est-il exprimé. Le plus grand moment de cette soirée a été le live offert par le Djongo Système à ses invités. Les spectateurs ont eu l'occasion de savourer les pas de danses dont Bil Aka Kora seul détient le secret. Force, maitrise du corps et souplesse entrent en symbiose pour offrir un spectacle digne de l'artiste. 

Mouniratou LOUGUE - Artistebf.org

artiste burkinabè burkina faso album 2013 musicien bil aka kora vessaba nouveauté 2014