Artiste à découvrir : TIMO

On l’appelle GAYERI Timothée, il est artiste musicien, interprète, compositeur et chanteur, TIMO est son nom d'artiste. Né le 23 Août 1985 à Bobo Dioulasso, il est originaire de Pièla dans la GNAGNA à l’Est du BURKINA FASO.

Dès l'âge de 8 ans  il s'initie en théâtre et en chant à Ouagadougou à l’église. Comme  il ne pouvait pas se procurer facilement un instrument, Il utilisait des boites et des bidons vides comme instruments de musique qu'il jouait, chantait et ses camarades dansaient.

Son rêve c'était d'aller au-delà de ce qu'il fait. Mais comme dans toute activité les difficultés ne manquent pas. Quelques années plus tard avec l'encouragement des parents et amis il réussit à s'inscrire dans l’Institut de Formation Artistique, Institut National de Formation Artistique et culturelle (INAFAC).

En 2003, il embarqua pour une formation militaire comme son père l'avait toujours souhaité.

Après sa formation commune de base (FCB), en 2004 il exerça au GCA (Groupement Central des Armées). Quelque temps plus tard, ces chefs  commencèrent à découvrir le talent musical qui est en lui à travers les footings, marches militaires et veillées.

Membre de l'orchestre des Forces Armées Nationales depuis 2005 à l'issue du test de recrutement de musiciens, il est retenu comme chanteur et batteur avec succès. Il suivit un stage en élève musicien. Enfin de pouvoir retrouver cette vie militaire artiste musicien, il joua dans plusieurs manifestations militaires et civiles. Il partageait des scènes avec plusieurs artistes renommés nationaux et internationaux.

2007 il fut admis au Certificat de Spécialité Musique N°1. En 2009 auteur compositeur de la musique JCM (Journées culturelles militaires) rendant hommage à l'armée burkinabé engagée pour la promotion des arts et de la culture.

TIMO, développe un univers musical entre la musique fusion, traditionnelle mossi et Gourmantché tel que le waarba, wiiré, winnéga joué par des instruments traditionnels et modernes. Il dispose d'un vaste répertoire de chansons, chantées en langue Gourmantché, Moore, Dioula, Français.

Les thèmes qu'il aborde renvoient à : l'amour, le reflet de sa société, l'égalité des sexes, la femme et son émancipation, espoir à un combat, et la  spiritualité.

En 2009 il rentre en studio pour  ressortir en décembre 2010 avec un album baptisé ‘’Voir plus loin’’. Timo est un magicien de la musique live.

 

timo

1-     Paag Naaba : Due au manque de compréhension du vrais sens de la Femme et de son émancipation mais aussi de l'égalité des sexes, certaines femmes sont elles même coupables de la destruction de leurs foyers.
Ecoutez  

Découvrez le clip ICI

2-    Au bout du chemin : Au bout du chemin de la réussite, il ya le succès et la victoire. Le chemin est très long, mais à l'autre bout il ya la joie et le bonheur. S'il ya des gens qui on pu atteindre l'autre bout malgré les obstacles pourquoi moi, pourquoi pas toi?

3-    Annie laure : "Oh Annie laure où es tu, où es tu". Sur la route de Saponin à Nagrin, l'artiste fait la connaissance d'une charmante fille du nom  d'Annie laure.

4-    Zara : "Zara, Zara de Naaba Kougri s'il te plait ne t'en vas pas. Zara Zara de Sanémentinga ne t'en vas pas car je serai triste dans mon cœur". L'artiste ici chante sa bien aimée qui est sur le point de le quitter, il la prie de ne pas s'en aller, car cela peut apporter une tristesse dans son cœur.

5-    Voir plus loin : Ce titre, dont l'album porte le nom, est le reflex de nos désirs et de nos espoirs, rêver d'une vie meilleur et chercher à la réaliser. Il ne faut jamais croire que l'on ne peut pas, car on peut, il suffit de voir plus loin.

6-    JCM (Journée culturelle militaires) :

7-    Wilgui mam : "Apprends moi, conseilles moi, que dois-je faire pour un avenir meilleur dans la musique?" L'artiste vous prie de l'apprendre et vous demande ce qu'il doit faire pour un avenir meilleur.

8-    Yaab dossé : Timo accompagné de Yoni vont a la recherche de bénédictions envers les vielles personnes qui connaissent déjà les épreuves que la vie nous réserve dans tous nos activités. Et ils interpellent tous les frères de chercher la bénédiction, car ces personnes sont remplis de sagesse.

Timo artiste burkinabe variété burkina faso ouagadougou