7ème édition du FIRHO : Ouagadougou, capital de l’humour africain du 29 mai eu 1er juin 2014

Augusta PalenfoLe FIRHO est prévu pour se tenir cette année dans deux grand pays : le Burkina Faso et les Etats Unis. Au Burkina Faso, le FIRHO 2014 se tiendra à Ouagadougou les 30, 31 mai et  1er juin et aux Etats Unis les 28 et 29 juin. Il résulte de ce constat l’internationalisation du festival qui d’édition en édition ne fait que témoigner de la professionnalisation des organisateurs ; j’ai nommé l’association Elipse culture et solidarité.

Le FIRHO 2014 qui est à sa 7ème édition se tiendra sous le thème « la thérapie par l’humour ». La démarche du FIRHO s’inscrit dans une volonté manifeste de se servir du rire et de l’humour, pour palier à certains maux qui minent notre société. Ce qui a sans nul doute inspiré ce chanteur burkinabè qui chante en ces mots : « gardez le sourire en toute circonstance, souriez en tout temps et la vie vous sourira ». En somme le sourire, encore moins le rire, se veut d’être le pandore à toutes les vicissitudes de la vie.
Convaincu que la coopération régionale est un enjeu primordial pour la consolidation et le développement des capacités de promotion et de production des biens culturels, l’Association Elipse Culture, promotrice du FIRHO, envisage pour la 7e édition, une stratégie fondée sur un schéma de regroupement des promoteurs de festivals du rire et de l’humour dans le but de faire l’état des lieux du rire et de l’humour sur le continent. Il faut dire donc qu’au-delà de son aspect divertissement, le FIRHO se présente aussi comme un cadre de réflexion d’où l’organisation d’un colloque sur le thème de l’édition «la thérapie par l 'humour». Ce colloque regroupera les directeurs de festivals, les humoristes, les représentants des ministères en charge de la culture, les partenaires techniques et financiers, les chercheurs, les enseignants, les étudiants, etc. L’objectif est de mener la réflexion sur les difficultés que vivent les humoristes et les acteurs culturels du secteur en Afrique francophone dans le but de proposer des solutions concrètes pour un meilleur devenir des acteurs du rire et de l’humour.
Augusta Palenfo
Présidente du Comité d’organisation

burkina faso ouagadougou festival artistes côte d'ivoire sénégal mali niger international firho humour rire comédie comique acteurs comédiens 2014 augusta palenfo elipse culture