SIAO 2012

Du 26/10/2012 au 04/11/2012 à 00:00

Ajouter au calendrier

  • Ouagadougou

siao-logo.jpg

Le thème retenu est : « Artisanat africain et émergence économique ». A travers ce thème, le SIAO entend promouvoir l’émergence d’une race d’artisans entrepreneurs. Et pour y parvenir des réflexions autour de la politique de développement et de promotion de l’artisanat doivent être menées sur la base d’expériences des Etats africains afin d’obtenir les résultats suivants :

  • l’amélioration du cadre juridique, réglementaire et institutionnel du secteur de l’artisanat ;
  • l’insertion économique des jeunes et des femmes par l’appui à la création d’entreprises en lien avec les opportunités du marché ;
  • une approche mieux adaptée d’accès des artisans à des produits financiers ;
  • la modernisation des moyens de production et de commercialisation afin d’adapter les produits aux goûts et exigences de la clientèle.

Ces points saillants nous semble-t-il, sont les conditions essentielles pour une promotion véritable de l’artisanat africain compétitif sur le plan international.
La dynamique actuelle de l’artisanat et l’engagement de l’ensemble des acteurs et des Etats africains, laissent entrevoir que ce secteur jouera un rôle déterminant dans l’avenir économique de nos pays. La stratégie de représentation, de reconnaissance, d’appui et d’accompagnement des artisans constitue un défi majeur à l’émergence d’une race d’artisans entrepreneurs contribuant ainsi à l’émergence d’une économie forte et prospère. Les partages d’expérience et la modélisation de certaines pratiques innovantes contribueront à atteindre cet objectif.

Le Japon est le pays partenaire de cette 13è édition du SIAO. L’expertise japonaise sera mise en valeur à travers une exposition de leur œuvres artisanales, une prestation de quelques artistes et une journée dédiée au japon pendant les 10 jours que dure le salon.

Source : SIAO

Ouagadougou